Prendre la parole pour démontrer… l’importance de la parole. Ce n’est pas un exercice de pure rhétorique :cette parole est au cœur même du principe de la médiation. Le thème du nouveau plateau organisé conjointement mi-septembre par la Fondation Clariane et Le Médiateur de Clariane, Face aux conflits dans les lieux de soin, comment la médiation peut-elle soigner par la parole ? le rappelait clairement. Comme le rappelle Claude Czech, Médiateur de Clariane, la parole est fondamentale afin d’établir une communication de qualité : « parler comme échanger sont universels et propres à la communauté humaine ».

 

Devant une quatre-vingtaine de participants d’horizons divers (monde judiciaire, de l’entreprise, du médical et soins, des médiateurs, des universitaires…) Nicolas Mérigot, directeur général de Clariane France, a insisté sur l’importance de « faire naître des solutions qui passe par la compréhension de la parole de l’autre », qui est le principe même de la médiation. Il a mis en avant la pression psychologique, émotionnelle, qui existe dans la relation aidé/aidant et la nécessité de lui apporter un traitement particulier par la médiation.

 

Romain CARAYOL, président de la FFCM a souligné pour sa part une évolution forte dans le développement de l’amiable. Le monde d’entreprise, selon lui, « est un monde qui doit anticiper son empreinte dans son environnement à travers la RSE ».