Qui sommes-nous

-

Un Médiateur et son équipe : une structure indépendante, impartiale et neutre à votre service.

 

Le Médiateur

Magistrat honoraire, Claude CZECH est un ancien président du tribunal de grande instance d’Avesnes-sur-Helpe (59).

portrait de Monsieur Claude CZECH

 

Médiateur diplômé de l’Université Paul Valéry de Montpellier (2017), il est membre du Groupement européen des magistrats pour la médiation (Gemme), dont il a organisé les Assises de 2018, à Bordeaux, sur le thème « Développer une culture de la médiation ». Il est également vice-président de l’Institut régional de médiation d’Occitanie (IRMOC). 

Claude CZECH, qui n’est pas salarié de l’entreprise, dispose d’une totale indépendance dans l’exécution de sa mission. Son équipe est constituée de médiateurs indépendants. 

Désignation

Le Médiateur est désigné pour un mandat de 3 ans par un collège constitué paritairement par des associations de défense de consommateurs agréées ainsi que des représentants de l'entreprise Korian et ce, après avis d’un organe collégial consultatifle Conseil des Parties Prenantes. Ce dernier est constitué d’associations représentants de patients, de résidents, de seniors, de professionnels du secteur, d’universitaires…

 

Le Responsable Médiation France

portrait de Monsieur Thomas PRETOTLe pilotage de cette entité de Médiation a été confié à Thomas PRETOT.

Juriste de formation, il s’est formé à la Médiation dès 2014. Après avoir exercé à la Médiation de la SNCF, il intègre ensuite le Défenseur des droits. Pendant plus de quatre années passées dans cette institution, il a été marqué par les questions relatives à l’accès aux droits. Il s’est dès lors attaché à développer la médiation comme outil permettant une meilleure accessibilité aux droits.

En 2019, il rejoint Korian en qualité de Responsable Relation Familles France. Dans le prolongement de ses convictions, il structure un processus de médiation d’entreprise garantissant le respect des grands principes de la Médiation.

Fort de son expérience et de ses compétences dans ce domaine, il est l’interlocuteur privilégié du Médiateur. Il s’assure que chaque demande de médiation est enregistrée et traitée, bénéficiant ainsi du temps nécessaire à son exécution.

 

Les médiateurs intervenants externes

Afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes qui lui sont soumises, le Médiateur dispose d’une équipe dédiée. Cette équipe est notamment constituée de médiateurs indépendants, titulaires d’un diplôme en médiation et bénéficiant d’une expérience solide en cette matière.

Ils sont référencés auprès des Cours d’Appel ou font partie d’associations de médiation régionales ou locales reconnues.