Saisir le Médiateur

Chaque personne doit pouvoir accéder à un espace d’écoute et de dialogue,
respectueux et objectif, permettant de trouver une solution amiable à un différend.

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Nous sommes à votre écoute !

  • Vous estimez vivre une difficulté ou même une rupture de communication au sein d’un établissement Korian ?
  • Vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou de la prise en charge d’un proche ?
  • Vous avez besoin d’un tiers objectif et indépendant pour vous accompagner dans l’expression de vos besoins et de vos sentiments par rapport à une situation relationnelle difficile ?
  • Vous reprochez à un établissement Korian la perte d’un objet ayant une valeur sentimentale importante ?
  • Vous n’êtes pas satisfait de l’organisation interne d’un établissement Korian ?

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Conscients du fait que les divergences de points de vue font partie intégrante de la vie,
nous mettons à votre disposition un processus volontaire et gratuit d’accompagnement dans toute situation de difficulté relationnelle.

Avant de présenter votre demande

Avant de saisir le Médiateur, il est nécessaire :

  • d'avoir effectué, au préalable, une réclamation écrite auprès du service Relation Familles de Korian à l’adresse mail suivante : relationfamilles@korian.fr,
  • de considérer ne pas avoir obtenu une réponse satisfaisante ou ne pas avoir eu de retour.

Nous étudierons la recevabilité de votre demande

Si votre demande est recevable, un courrier/courriel à votre attention sera émis dans un délai de 15 jours suivant la date de réception de votre demande pour vous informer que celle-ci est recevable. Un médiateur prendra ensuite contact avec vous, par téléphone ou par courrier.

Si votre demande n’est pas recevable, un courrier à votre attention sera émis dans un délai de 15 jours suivant la date de réception de votre demande. Ce courrier vous indiquera les causes d’irrecevabilité de votre sollicitation en vous indiquant, s’il est possible, la façon d’y remédier.

Cinq personnes réunies autour d'une table en train d'échanger.

Les principales causes d'irrecevabilité

Votre demande peut être déclarée irrecevable par le Médiateur, si :

  • Vous ne justifiez pas avoir tenté, au préalable, de résoudre votre différend directement auprès du professionnel concerné par une réclamation écrite ;
  • Votre demande est infondée ou manifestement abusive ;
  • Votre demande concerne des différends ou conflits survenus entre salariés de l'entreprise ; 
  • Votre demande concerne des différends ou conflits survenus avec les fournisseurs de l'entreprise ;
  • Votre réclamation met en œuvre les garanties souscrites par l'entreprise au titre de la responsabilité civile ;
  • Votre différend n'entre pas dans le champ de compétence du Médiateur Korian.

La confidentialité

Conformément aux dispositions légales, la médiation est protégée par le principe de confidentialité, sauf accord contraire express des parties, garantissant l’absence de communication à des tiers des éléments recueillis au cours du processus de médiation.

Faire votre demande de Médiation :

  • Par courrier adressé à : Korian, Le Médiateur, 21 – 25 rue Balzac – 75008 PARIS
  • Par voie du formulaire web ci-dessous

En envoyant votre demande de Médiation, vous consentez au traitement de vos données personnelles par le Médiateur Korian (Korian SA- 21-25 rue Balzac, 75008 Paris) afin de pouvoir vous contacter et vous accompagner. Vos données personnelles seront communiquées par le Médiateur Korian à un médiateur externe afin de garantir une impartialité dans le traitement de votre dossier. Le Médiateur Korian conservera vos données personnelles pendant toute la durée de la médiation et une durée de 5 ans dans le cas d’une éventuelle procédure. Conformément aux dispositions du règlement européen 2016/679 sur la protection des données personnelles du 27 avril 2016 et à la loi 78-17 modifiée du 06 janvier 1978 dite « informatique et libertés », vous pourrez retirer votre consentement, exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou vous opposer à leur traitement en contactant : mediation@korian.fr ou l’adresse suivante : Korian, Le Médiateur, 21-25 rue Balzac 75008 Paris. Une réponse vous sera apportée sous un délai de 30 jours.

Ces données ne seront utilisées que dans le cadre du processus de médiation et ne pourront être utilisées à d’autres fins.