FAQ Médiation

XX

 

Comment puis-je avoir la garantie que le Médiateur est indépendant ?
Sa Désignation Le Médiateur est désigné par un collège constitué paritairement par des associations de défense de consommateurs agréées ainsi que des représentants de l'entreprise Korian et ce, après avis d’un organe collégial consultatif, le Conseil des Parties Prenantes. Ce dernier est constitué d’associations représentants de patients, de résidents, de seniors, de professionnels du secteur, d’universitaires… Son Statut Le Médiateur n’est pas salarié de l’entreprise Korian. Il ne reçoit aucune directive et ne rend pas de compte de l’exercice de sa mission. Il dispose d’une équipe dédiée et d’un budget propre. L’équipe du Médiateur est majoritairement constituée de médiateurs indépendants non-salariés de l’entreprise.
Comment puis-je savoir si mon différend entre dans le champ de compétence du Médiateur ?
Si vous souhaitez savoir si votre différend entre dans le champ de compétence du Médiateur, vous pouvez consulter la Charte de Médiation. Par ailleurs, les informations relatives à la saisine du Médiateur sont disponibles sur la page "Saisir le Médiateur".
Le Médiateur traite-t-il tous les dossiers qui lui sont soumis ?
Toutes les demandes reçues par le Médiateur font l’objet d’une étude de recevabilité. Si votre demande n’est pas recevable, le Médiateur vous informera alors de l’impossibilité de procéder à une médiation en vous indiquant les raisons de cette irrecevabilité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page "Saisir le Médiateur".
Comment saisir le Médiateur ?
Vous pouvez saisir le Médiateur par voie postale (Korian, le Médiateur : 21 – 25 rue Balzac – 75008 PARIS) ou en remplissant le formulaire web en cliquant sur le lien suivant : "Accéder au formulaire" Avant de saisir le Médiateur, il convient de s’assurer que les démarches préalables ont bien été réalisées. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page «Saisir le Médiateur».
La sollicitation du Médiateur est-elle payante ?
NON, la sollicitation du Médiateur ainsi que l’intégralité du processus de médiation sont gratuites. Vous pouvez contacter le Médiateur gratuitement, via le formulaire de contact, dans lequel vous pouvez joindre tous les éléments du dossier. Vous n’avez pas besoin d’envoyer de courrier recommandé. Toutefois, il est à noter que l’instruction de votre demande ne prend pas en compte les frais que vous pourriez décider d’engager (recommandé, etc…)
Quelles pièces dois-je transmettre au Médiateur pour l’étude de mon dossier ?
Vous devez transmettre tous les documents justifiant d’avoir effectué les démarches préalables, notamment tous les échanges entre vous et l’établissement avec lequel vous auriez une difficulté relationnelle.
A quoi servent les recommandations publiées chaque année dans le rapport annuel du Médiateur ?
Chaque année, le Médiateur publie des recommandations dans son rapport d’activité. Ces recommandations visent à faire évoluer le processus de médiation existant ainsi que certaines pratiques au sein des différents établissements du réseau Korian. Ce recul d’expérience permettra de montrer au requérant que leur différend aura permis de mettre en lumière une situation problématique dans un établissement afin qu’elle ne se reproduise pas.
Quels sont les avantages de la Médiation ?
Le recours à la technique de médiation offre, aux parties au différend, la possibilité de résoudre leurs problèmes de manière plus humaine, plus rapide et surtout plus personnalisée. Ce mode de résolution des différends répond au besoin naturel de toute personne d’être entendue, dans un climat pacifique de dialogue, renouant ainsi le lien de confiance entre les différentes parties en leur garantissant une relation pérenne. En plus, la médiation est un processus confidentiel préservant ainsi l’intimité de chacun et de tous.