La médiation est plurielle, multiforme. En un quart de siècle, elle est sortie du domaine strictement judiciaire pour investir le champ des entreprises publiques comme privées. Les organisations ont aujourd’hui compris l’intérêt d’un tel dispositif. C’est ce qui ressort de deux colloques distincts sur le sujet qui se sont tenus au mois de juin, l’un à Béziers (Hérault), l’autre en Seine-Saint-Denis. À elle seule cette proximité des deux événements sur un thème commun souligne l’importance croissante et la richesse de la médiation dans notre société.

La Médiation, outil de prévention

Cette extension du domaine de la médiation constituait d’ailleurs le cœur même du colloque du 15 et 16 juin dernier à Béziers : « La médiation dans tous ses états, de 1997 à 2023 : ses évolutions hors du champ juridictionnel ». Colloque auquel a participé l’équipe de la médiation de Clariane, en présence de nombreux intervenants de la médiation institutionnelle (le médiateur de Pôle Emploi, le médiateur de Marseille, la médiatrice de l’apprentissage Chambre des métiers et de l’artisanat des Pyrénées Orientales, le médiateur de GDF-Suez de 2005 à 2014). Claude Czech, Médiateur de Clariane, y a présenté son dispositif de médiation préventive. Au cœur de son intervention : l’apport de la médiation comme outil de pacification des relations. A ce titre, il a rappelé que la médiation peut être considérée comme un outil de prévention. Une approche qu’il entend déployer chez Clariane, en y instillant « une culture de la médiation ». Comme en écho à ces propos, Thomas Prétot, directeur Médiation de Clariane en France a présenté le dispositif de médiation interne de Clariane : une médiation réalisée par des « Facilitateurs », à savoir une médiation faite par des collaborateurs, pour des collaborateurs.

Médiation et régulation sociale

Autre cadre, autre lieu, autre assistance, mais une même conviction. Trois jours plus tôt, en Seine-Saint-Denis, pour le colloque « La médiation en entreprise : un avantage concurrentiel » où de nombreux intervenants présentent leurs dispositifs de médiation, le même Thomas Pretot insiste sur la dimension sociale. Présentant le dispositif de médiation mis en place au sein de l’entreprise, il en souligne surtout les conséquences positives : « la médiation n’est pas uniquement un mode alternatif de règlement des différends, elle peut être considérée comme un outil de régulation sociale. ».