Le 10 juin 2022, l’Université d’Aix Marseille a organisé à Aix-en-Provence un colloque ayant pour thème : « La Médiation, un outil plurisectoriel de résolution des conflits ».

Le Médiateur et son équipe y ont été invités pour présenter le regard qu’ils portent sur la médiation applicable dans le secteur médico-social et celui de la santé.

Ils sont ainsi intervenus en présence de professionnels de la médiation mais aussi de personnes issues du monde de la santé, du droit, de l’action social et des universitaires.

Le Médiateur a ouvert la journée en évoquant la particularité des personnes accueillies dans les établissements du secteur médico-social, puis en insistant sur le droit de tous résidents à recourir à la médiation « dite de la consommation » en cas de différend. Il a complété son propos en visant les obligations d’informations corrélatives pesant sur les structures d’accueil. 4 ateliers ont été proposés aux participants, avec pour thème :

  • La médiation judiciaire / conventionnelle
  • La médiation et la santé
  • La médiation de l’entreprise
  • La médiation collective, de projet, …

Le Directeur de la Médiation Korian France est alors intervenu dans l’atelier « la Médiation et la santé ».

Lors de son intervention, Thomas PRETOT explique comment Korian a pu adapter les piliers de la médiation et concrétiser son souci de l’indépendance de l’Unité de médiation. Il précise que la médiation mise en œuvre comporte les médiations préventive et curative. Ces médiations s’inscrivent dans le prolongement du RSE et ont justifié diverses initiatives sur le plan de la sensibilisation et de la formation. L’objectif est en effet de développer une réelle « culture de la médiation » dans les établissements dans l’intérêt des résidents, de leur famille et des collaborateurs.

Son développement a été l’occasion d’échanges fructueux avec des professionnels du secteur médico-social sur la mise en place de la médiation dans cette activité. La médiation a manifestement le vent en poupe...elle apparait mise en œuvre dans des secteurs d'activité inattendus, leur assurant ainsi un développement plus harmonieux.